L’AIN À LA LOUPE
Réparer ? C’est possible !
En rangeant notre guirlande électrique, nous nous sommes aperçus qu’un fil était déconnecté. Nous ne sommes pas doués en électricité… Alors que faire ? Jeter ou réparer ?
Comment prolonger la durée de vie de notre guirlande électrique ? Par chance, l`association Repair Café du Val-de-Saône s`est installée pour une journée à Laiz. Nous sommes accueillis par une équipe de bénévoles réparateurs dans beaucoup de domaines : électricité, couture, vélos, appareils électriques, informatique…. Tous prêts à partager leurs compétences. Sur un tableau est affichée |a liste des objets apportés ainsi que leur poids afin d’évaluer la quantité de déchets évités. Nous portons notre guirlande et, après auscultation, démontage par des connaisseurs et réparation, notre guirlande fonctionne !
Elle pesait 500 grammes, c`est donc 500 grammes de déchets évités.
Le coût ? La réparation est gratuite et l`adhésion, à prix libre. En plus de lutter contre le gaspillage. RepairCafé est un lieu d`échange et de convivialité. On apprend à réparer et c`est aussi une belle façon de préserver des savoir-faire.
Le Repair Café est un réseau international créé il y a douze ans au Pays Bas. Il y en a environ 2 2400 dans le monde, dont 350 en France.
Contact : repaircafevaldesaone.fr
Par Bernadette Charrière
Extrait de la revue REGARDS Journal, Mars 2023 N° 435