Martine Dumas, la présidente, à côté de Jean-Pierre Mathieu, est entourée des membres du bureau de l’association. Photo Agnès Gonnot
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Repair café, Martine Dumas, la présidente, a accueilli Jean-Pierre Mathieu, de la municipalité.
Le Repair café est un lieu convivial où il est possible de faire réparer gratuitement, plutôt que de jeter, des appareils ménagers, de jardinage, informatique. Les bénévoles – ils sont 85 à Mâcon – sont d’anciens techniciens, mais d’autres sont toujours en activité et prennent sur leur temps pour participer à ces rencontres sympathiques, riches en échanges et partage.
• Un bilan très positif
Le Repair café de Mâcon, dont le bilan est très positif, achève sa troisième année d’existence. « 22 dates de réparation-formation sont programmées, présente la présidente. Nous continuerons aussi à soutenir d’autres communes pour monter leur propre Repair café pour un maillage du territoire. »
• Une outilthèque et une rencontre nationale des Repair cafés
Les projets ne manquent pas. Parmi eux, la réalisation d’une « outilthèque » serait dans la philosophie de l’association qui prône le partage, l’entraide et la solidarité. Dans un avenir plus lointain, en 2025, une rencontre entre les Repair cafés de différentes régions de France est envisagée.
En attendant, Martine Dumas espère, après avoir déposé un dossier bien complet, obtenir la reconnaissance d’intérêt général de l’association, synonyme de possibilité de recevoir des dons et de recruter des mécènes.
Dans le mot final, des remerciements ont été adressés à la municipalité pour l’affectation de la salle familiale de Flacé comme base de l’association.
Repères Quelques chiffres
> 85 réparateurs
> 708 adhérents
> 1 285 objets apportés, dont 1 040 ont été réparés
> 4 610 kg de matériel qui ne sont pas partis en déchetterie
> Au total, cela représente 8 tonnes d’objets réparés en trois ans.