Le Repair café de retour chez Weldom
Par Cristian TODEA (CLP) https://www.lejsl.com/environnement/2022/11/12/le-repair-cafe-de-retour-chez-weldom
L’enseigne de bricolage Weldom a accueilli ce jeudi une nouvelle fois le “Repair Café du Val de Saône », association qui lutte contre le gaspillage en réparant les objets tombés en panne.
<< Nous avons répondu avec plaisir à l’invitation de l’enseigne car la présence dans un endroit pareil nous assure de la visibilité. Nous recrutons aussi des réparateurs bénévoles et nous savons que c’est le bon endroit pour croiser de bons bricoleurs ››, explique Martine Dumas, présidente de l’association.
Brosses à dents électriques, ordinateurs portables, mixer, lampe, cafetières, poupée, machine à pain étaient parmi les objets sur la table de réparation.
L’esprit récup est de plus en plus populaire
Le Repair Café du Val de Saône est arrivé dans sa troisième année d’existence avec 28 journées organisées à l’actif, environ 4 tonnes d’objets réparés et plus de 497 adhérents (les personnes qui font dépanner leurs objets).
« C’est fabuleux. Nous avons du mal à répondre à toutes les demandes et nos 72 bénévoles auraient besoin de renfort. En même temps nous accompagnons la création d’un autre Repair Café à St-Didier-sur-Chalaronne ››, explique Martine Dumas.
Les couturières de l’association mâconnaise seront invitées dimanche 20 novembre par le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson pour animer un atelier récup dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Cest dans le même contexte que le reste des ateliers du Repair Café (réparation de vélos, électronique et appareils électriques, bijoux fantaisie, informatique et mécanique) seront à leur tour invités jeudi 24 novembre à la salle des fêtes de Davayé pour une journée entière de dépannage.