Le Repair Café dans l’actualité
En plus de réparer les objets, le Repair café fait aussi office de lien social
Les membres du comité de pilotage partagent les tâches à accomplir autour de la présidente Martine Dumas (avec les lunettes). Photo Agnès Gonnot
JSL du 9 11 2024
Si, avec ses 85 réparateurs, ses 900 adhérents et ses 1 340 objets réparés l’an dernier, le bilan de l’association, présidée par Martine Dumas, présenté à l’assemblée générale, est positif, le Repair café dépasse largement ces objectifs en prenant soin aussi des hommes.
• De nombreuses personnes accueillies
Le Repair café permet, en premier lieu, aux bénévoles et aux bénéficiaires de vivre de beaux moments. Mais il accueille aussi de jeunes handicapés venus de Tournus, des personnes éloignées de l’emploi et les associe à ses activités de réparation. (CDDI contrat à durée déterminée d’insertion, DAC dispositif en amont de la qualification, GEM groupe d’entraide mutuel).
• Des formations ouvertes à tous
Quatre fois par saison, des ateliers de formation à la réparation, aux gestes qui sauvent avec la Protection civile, à la création artistique, à prendre en main sa machine à coudre, à savoir diagnostiquer une panne… sont ouverts à tous.
• Un essaimage dans toute la région
Le Repair café accompagne aussi d’autres groupes désirant ouvrir leur propre Repair dans la région.
« Depuis le mois de septembre, celui situé à Mézériat (Ain) a pris son envol et fonctionne en autonomie », annonce la présidente. Une rencontre interrégionale est programmée pour le mois de mai 2025.
• La reconnaissance d’intérêt général
Cette reconnaissance permet à l’association de recevoir des dons qui sont défiscalisés à hauteur de 66 % pour les donateurs. « L’association en a besoin pour poursuivre ses objectifs », conclut la présidente.
repaircafevaldesaone.fr
Agnès Gonnot (CLP)
Au Repair café, les réparateurs réparent et ça repart
jsl – vendredi 11 octobre 2024
MÂCON
Au Repair café, les réparateurs réparent et ça repart
Agnès GONNOT (CLP)
Les 85 réparateurs et toute l’équipe d’accueil du Repair café de Mâcon. Photo Agnès Gonnot
Samedi, le Repair café, présidé par Martine Dumas, s’est installé sur l’esplanade Lamartine pour aller au-devant des Mâconnais, et effectuer des réparations.
- Réduire ses déchets
Malgré le temps plus que frisquet, les réparateurs et l’équipe d’accueil se sont mobilisés pour réparer du petit électroménager (aspirateurs, centrales vapeur, machines à café, imprimantes, climatiseurs, grille-pain), mais aussi « pour faire connaître l’association », a affirmé la présidente.
Les réparateurs bénévoles ont accueilli ce samedi 72 personnes venues apporter leur matériel défectueux. « Notre démarche est écologique et économique », poursuit Martine Dumas.
« Réparer plutôt que remplacer, ça engendre de belles économies. Sans oublier qu’on lutte contre le gaspillage et que l’on réduit nos déchets. »
Le Repair café, basé à la salle familiale de Flacé, s’installera de nouveau vendredi 18 octobre à Mâcon, à l’occasion des journées nationales de la réparation.
Fort de sa réussite, le Repair café entame une nouvelle saison
Extrait du Journal de Saône et Loire du 25/09/2024
Mardi, la réunion de rentrée des bénévoles du Repair café, présidé par Martine Dumas, s’est déroulée à la salle familiale de la MJC de Flacé, lieu d’ancrage de l’association.
Autour de la présidente au centre en bas une partie des 85 réparateurs a participé à la réunion de rentée. Photo Agnès Gonnot
Un rappel des principes de l’association
Le Repair café est composé de bénévoles dans de multiples domaines comme l’électronique, l’électricité, la couture la réparation, de Vélos, de bijoux, d’électroménager, et bien d’autres encore. Chacun est invité à apporter son objet à réparer. Le réparateur explique, montre, effectue la réparation. Un café, un gâteau et beaucoup de gentillesse complètent l’accueil toujours très convivial.
Un principe écologique et économique
<< Cette possibilité de réparer plutôt que de jeter permet de lutter contre le gaspillage, la surconsommation, l’épuisement des ressources de la planète et ainsi réduire nos déchets ››, rappelle la présidente. Il permet aussi aux familles de faire de substantielles économies !
Quelques rendez-vous
Pour la quatrième année, le Repair Café s’installera le samedi 5 octobre, sur l’Esplanade Lamartine. Tout le monde est invité à apporter ses objets à réparer de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30. L’association participera aux journées nationales de la réparation le 18 octobre à Flacé de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 17 h 30.
1 Le Repair café reconnu d’intérêt général
À Ce titre, l’association peut recevoir des dons qui sont défiscalisés pour le donateur (réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable).
www.repaircafevaldesaonefr
https://c.lejsl.com/social/2024/09/25/fort-de-sa-reussite-le-repair-cafe-entame-une-nouvelle-saison
MÂCON : Le Repair Café du Val de Saône prépare la Rencontre Interrégionale des Repair cafés de BFC et AURA
Martine Dumas, présidente du Repair Val de Saône, entourée de Roselyne Mangin et de Jean Luc Pigache, a tenu à nous donner rendez-vous pour engager la phase préparatoire d’ << un événement majeur pour notre Repair Mâconnais : les samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, nous accueillerons à Mâcon la RIR ! Rencontre Interrégionale des Repair Cafés de Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. >>
le Repair Café s’ouvre au CCAS et à France Handicap, ensemble on répare !
C’est une première ! comme l’explique Véronique Lefeuve, adjointe aux affaires sociales, et Jean Pierre Mathieu, conseiller délégué chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap : « Avec Martine Dumas, la présidente de Repair Café du Val de Saône, nous sommes tous des réparateurs… elle répare les objets pour éviter de les jeter et nous nous essayons de réparer les femmes et les hommes, les êtres en difficultés en fragilité sociale… ce partenariat est un signe fort de nos rôles qui se complètent, s’accordent, et interagissent pour ceux qui sont le plus en demande d’humanité. »
Lire la totalité de l’article de J.-Y. Beaudot sur Mâcon Info
[Radio Aléo] Interview de Martine sur le principe des Repair Café par des élèves de 4e
[Radio Aléo] Interview sur le principe des Repair Café avec des élèves de 4e – Collège Condorcet, La Ch
https://www.youtube.com/watch?v=HQGcI9kRDgQ
Le Repair café est reconnu d’intérêt général
Journal de Saône et Loire Agnès Gonnot. Vendredi 03 mai 2024
Martine Dumas, la présidente du Repair café, est ravie de l’arrivée du papier. Photo Agnès Gonnot
Un document reconnaissant le Repair café comme étant d’intérêt général vient d’être délivré à l’association.
La démarche a été longue. Débutée en 2021, pour faire reconnaître le Repair café comme étant d’intérêt général, elle a été refusée par deux fois avant de se concrétiser aujourd’hui. « Nous sommes arrivés à cette conclusion heureuse grâce au travail de notre avocate, Sabrina Boussour », a salué Martine Dumas, la présidente.
Le Repair café répare des appareils du quotidien pour éviter de les jeter. Ouvert à tous, il suffit d’adhérer à l’association à prix libre pour utiliser ses services. Elle repose sur le bénévolat des réparateurs qui sont souvent d’anciens techniciens, heureux de partager leurs compétences.
« C’est un lieu d’échange qui permet à la fois aux réparateurs bénévoles d’échanger entre eux et aux visiteurs de trouver un lieu convivial où il est possible d’apprendre à réparer plutôt que de jeter. C’est bon pour la planète et pour les participants », explique Martine Dumas. En 2022,
1 040 objets ont été réparés et 4 610 kg de matériaux n’ont ainsi pas été jetés en déchèterie.
TRANSITION ECOLOGIQUE
Extraits du journal MAG# La Veyle Février 2024 N° 18
Changez nos modes de vie avec l’économie circulaire
Le 2 août 2023 est une date symbolique qui a pourtant toute son importance, puisqu’elle indique le jour de dépassement, autrement dit, la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est une alternative à l’économie linéaire. C’est produire des biens et des services durables en limitant la consommation et le gaspillage des ressources naturelles et la production de déchets.
L’économie circulaire s’appuie sur deux constats, |’épuisement des ressources naturelles et que d’ici 2050, nous devrions être 9 milliards d’habitants sur la Terre. Il faudra donc subvenir aux besoins de chacun tout en laissant du temps aux grands cycles naturels pour permettre la régénération des ressources. ll faut alors penser, optimiser et valoriser un produit dans sa globalité afin d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et diminuer l’impact sur l’environnement tout en assurant le bien-être des individus.
Mâcon : Repair Café, la magie opère toujours !
Record d’affluence pour la session de Flacé ce jeudi !
La Créatrice et Présidente du Repair café du Mâconnais, Martine Dumas, est très sollicitée, elle ouvre les portes du local de Flacé à 14 H 30, au groupe de plus de 20 personnes qui déjà attendent avec leur matériel à réparer, rapidement elle nous confirme : « aujourd’hui, c’est de la folie, déjà ce matin nous avons reçu plus de 50 personnes et effectué les réparations… C’est un grand succès, nous en sommes ravis, et nos réparatrices et réparateurs voient leur effectif progresser lui aussi, le concept est entrain de s’enraciner… En réparant, on crée du lien social, du lien humain, de l’échange et on partage des compétences puisqu’on fait de la co-réparation avec les personnes qui apportent leurs objets. Aujourd’hui, dans notre local de Flacé, comme vous pouvez le constater, notre démarche est de plus en plus appréciée. »
Le concept est simple : il s’agit de réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Café dont l’entré est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part, sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
Ce village de l’Ain lance un « Repair café » itinérant
Ce village de l’Ain lance un « Repair café » itinérant
- La Voix de l’Ain 09 février 2024
Lors d’une session du Repair café, c’est l’esprit d’entraide qui prédomine entre les membres de l’association.
La commune de Mézériat a lancé le « Repair café Veyle », un projet intercommunal qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable et solidaire. »
La municipalité de Mézériat travaille sur ce projet depuis plus d’un an et la première session du Repair café a eu lieu le 8 février, avec l’espoir de voir naître une association active sur tout le territoire. C’est une commission menée par Jacques Ponthus, qui a pris contact avec le « Repair café Val de Saône » basé sur Mâcon.
Sa présidente, Martine Dumas, a répondu avec enthousiasme et une délégation de bénévoles a accepté de traverser la Saône pour venir aider à lancer le projet à Mézériat. Elle raconte :
Notre but est d’essaimer le plus possible sur un large territoire, nous avons fait la même démarche à Thoissey et à Tournus. Le maire Guy Dupuit ne savait pas trop par quel bout commencer, par expérience je lui ai conseillé de démarrer et ensuite les gens suivront parce qu’ils auront vu par eux-mêmes comment ça fonctionne et ils pourront se projeter. Lors de la session de Thoissey, nous avons trouvé 20 bénévoles à la fin de la journée.
La démarche est d’autant plus intéressante qu’elle ne se limitera pas à Mézériat, Guy Dupuit est très clair : Même si la base de lancement se situe à Mézériat, nous souhaitons que les sessions tournent sur les communes du territoire et permettent de recruter des bénévoles un peu partout. (suite…)
MÂCON – FLACÉ: Le succès grandissant des Repair café ! Mâcon Infos 26 janvier 2024
On vient depuis Dijon pour réparer !
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Café dont Ventrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
On y apporte des objets en mauvais état que l’on a chez soi, et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.
(suite…)