Le Repair Café dans l’actualité2022-10-19T15:16:05+02:00

Le Repair Café dans l’actualité

TRANSITION ECOLOGIQUE

13 mars 2024|

Extraits du journal MAG# La Veyle          Février 2024 N° 18

Changez nos modes de vie avec l’économie circulaire

Le 2 août 2023 est une date symbolique qui a pourtant toute son importance, puisqu’elle indique le jour de dépassement, autrement dit, la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une alternative à l’économie linéaire. C’est produire des biens et des services durables en limitant la consommation et le gaspillage des ressources naturelles et la production de déchets.

L’économie circulaire s’appuie sur deux constats, |’épuisement des ressources naturelles et que d’ici 2050, nous devrions être 9 milliards d’habitants sur la Terre. Il faudra donc subvenir aux besoins de chacun tout en laissant du temps aux grands cycles naturels pour permettre la régénération des ressources. ll faut alors penser, optimiser et valoriser un produit dans sa globalité afin d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et diminuer l’impact sur l’environnement tout en assurant le bien-être des individus.

(suite…)

Mâcon : Repair Café, la magie opère toujours !

2 mars 2024|

 

Record d’affluence pour la session de Flacé ce jeudi !

La Créatrice et Présidente du Repair café du Mâconnais, Martine Dumas, est très sollicitée, elle ouvre les portes du local de Flacé à 14 H 30, au groupe de plus de 20 personnes qui déjà attendent avec leur matériel à réparer, rapidement elle nous confirme : « aujourd’hui, c’est de la folie, déjà ce matin nous avons reçu plus de 50 personnes et effectué les réparations… C’est un grand succès, nous en sommes ravis, et nos réparatrices et réparateurs voient leur effectif progresser lui aussi, le concept est entrain de s’enraciner… En réparant, on crée du lien social, du lien humain, de l’échange et on partage des compétences puisqu’on fait de la co-réparation avec les personnes qui apportent leurs objets. Aujourd’hui, dans notre local de Flacé, comme vous pouvez le constater, notre démarche est de plus en plus appréciée. »

Le concept est simple : il s’agit de réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Café dont l’entré est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part, sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

(suite…)

Ce village de l’Ain lance un « Repair café » itinérant

10 février 2024|

Ce village de l’Ain lance un « Repair café » itinérant

  • La Voix de l’Ain 09 février 2024

Lors d’une session du Repair café, c’est l’esprit d’entraide qui prédomine entre les membres de l’association.

La commune de Mézériat a lancé le « Repair café Veyle », un projet intercommunal qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable et solidaire. »

La municipalité de Mézériat travaille sur ce projet depuis plus d’un an et la première session du Repair café a eu lieu le 8 février, avec l’espoir de voir naître une association active sur tout le territoire. C’est une commission menée par Jacques Ponthus, qui a pris contact avec le « Repair café Val de Saône » basé sur Mâcon.

Sa présidente, Martine Dumas, a répondu avec enthousiasme et une délégation de bénévoles a accepté de traverser la Saône pour venir aider à lancer le projet à Mézériat. Elle raconte :

Notre but est d’essaimer le plus possible sur un large territoire, nous avons fait la même démarche à Thoissey et à Tournus. Le maire Guy Dupuit ne savait pas trop par quel bout commencer, par expérience je lui ai conseillé de démarrer et ensuite les gens suivront parce qu’ils auront vu par eux-mêmes comment ça fonctionne et ils pourront se projeter. Lors de la session de Thoissey, nous avons trouvé 20 bénévoles à la fin de la journée.

La démarche est d’autant plus intéressante qu’elle ne se limitera pas à Mézériat, Guy Dupuit est très clair : Même si la base de lancement se situe à Mézériat, nous souhaitons que les sessions tournent sur les communes du territoire et permettent de recruter des bénévoles un peu partout. (suite…)

MÂCON – FLACÉ: Le succès grandissant des Repair café ! Mâcon Infos 26 janvier 2024

27 janvier 2024|

On vient depuis Dijon pour réparer !
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Café dont Ventrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
On y apporte des objets en mauvais état que l’on a chez soi, et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.
(suite…)

La dernière de 2023

23 décembre 2023|

Repair Café assurait sa dernière session de l’année pour la réparation des objets apportés par les habitants. Aspirateurs, vidéoprojecteurs et autres tronçonneuses ont pu ainsi retrouver une seconde vie. Dans la journée, 84 objets, pour un poids total de 351 kilos avaient été apportés, avec un taux de réparation de 90 %. Cette dernière séance fut l’occasion pour la présidente Martine Dumas de rappeler les valeurs fondamentales qui unissent les adhérents : solidarité, entraide, convivialité sont les maîtres mots. En bilan, une année très riche avec l’aide à la création d’un Repair Café itinérant basé à Mézeriat, la création de temps de formation interne ainsi que l’ouverture d’ateliers tous publics pour apprendre à réparer (utilisation d’un multimètre, formation machine à coudre…)
L’occasion aussi de remercier la municipalité et son maire adjoint Jean Payebien qui assure une présence bienveillante et efficace.
en perspective, hors les rencontres habituelles tous les derniers jeudis du mois, un certain nombre de dates se sont ajoutées pour intervenir à l’extérieur.

Et comme Noël approche, tous les bénévoles présents se sont retrouvés autour d’un repas ponctué par l’arrivée d’un Père Noël du cru, et par l’échange de cadeaux entre les adhérents. Un beau moment.

Gilles DUMAS (CLP)

 

Chapeau:
84 objets apportés, 75 réparés ou en cours, 350 kg qui ne partiront pas à la poubelle. Repair Café a fait très fort pour sa dernière session de l’année.

 

Repair café : 22 dates de formation-réparation à venir (Agnes Gonnot (CLP)

29 novembre 2023|

Martine Dumas, la présidente, à côté de Jean-Pierre Mathieu, est entourée des membres du bureau de l’association. Photo Agnès Gonnot

 

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Repair café, Martine Dumas, la présidente, a accueilli Jean-Pierre Mathieu, de la municipalité.

Le Repair café est un lieu convivial où il est possible de faire réparer gratuitement, plutôt que de jeter, des appareils ménagers, de jardinage, informatique. Les bénévoles – ils sont 85 à Mâcon – sont d’anciens techniciens, mais d’autres sont toujours en activité et prennent sur leur temps pour participer à ces rencontres sympathiques, riches en échanges et partage.

 

Un bilan très positif

Le Repair café de Mâcon, dont le bilan est très positif, achève sa troisième année d’existence. « 22 dates de réparation-formation sont programmées, présente la présidente. Nous continuerons aussi à soutenir d’autres communes pour monter leur propre Repair café pour un maillage du territoire. »

(suite…)

Trois ans avec le Repair café de Mâcon et l’aventure continue

1 octobre 2023|

L’équipe de réparateurs bénévoles du Repair café Val de Saone a installé ses ateliers ce samedi sur l’esplanade Lamartine

 

Entré dans sa quatrième année d’existence, le Re pair café Val de Saône avait fait son retour sur l`esplanade Lamartine ce 30 septembre.

« Depuis septembre 2020, nous avons organisé 40 journées de réparation à Mâcon et les communes voisines et nous avons répare 8 tonnes d’appareils grâce à 85 bénévoles. Plus de ?00 personnes ont fait appel à nos services uniquement pendant la dernière année. C’est trois ans de partage de compétences, et de solidarité et tout ça dans le plaisir » déclare Martine Dumas initiatrice de l’association qui s’est installée de manière pérenne dans les locaux (le la MIC de Flacé mis à disposition par la Ville de Mâcon.

(suite…)

Le Repair café s’établit à Flacé

26 septembre 2023|

Mâcon

Le Repair café s’établit à Flacé

Depuis sa formation il y a trois ans, les sessions de réparation du Repair café se sont toujours déroulées dans un lieu d’accueil (salle des fêtes, MJC Héritan etc…) mais ne disposait pas d’un local fixe. C’est chose faite aujourd’hui avec la salle familiale de Flacé.

(suite…)

Ouverture à Flacé

16 septembre 2023|

MÂCON : Le Repair Café ouvre avec éclat sa saison à la MJC de Flacé

L’enthousiasme était de nouveau au rendez vous pour l’association qui réunit les adeptes du « ne jetons, plus, réparons ensemble ! », et l’ambiance dans la grande salle de la MJC de Flacé, reflétait la joie et le plaisir de la rencontre, de se retrouver et de partager ces grands moments qui font le succès de cette association du Val de Saône, qui avance de réussite en réussite.

Créatrice et présidente du Repair café du Mâconnais……

(suite…)

Réparer plutôt que jeter

8 juillet 2023|

Extrait de  Mâcon Infos

Réparer plutôt que jeter

Le principe du Repair Café est simple. Les personnes accueillies sans rendez-vous par une équipe de bénévoles restent pendant la réparation. L’atelier est gratuit et ouvert à tous. Il répare tout type d’objets sauf les voitures et motos.

Sur l’ensemble de la saison, il a organisé 17 sessions de réparations et enregistré 1 234 adhérent.e.s.

Au total, 6 tonnes d’objets ont été réparées par 84 bénévoles.

Les nouveautés

Cette année, le Repair Café s’est délocalisé avec 10 sessions dans plusieurs communes du Mâconnais, de l’Ain, auprès d’entreprises et chez A.P.F dans les jardins du CCAS.

(suite…)

Le JdSL du 24 juin 2023

6 juillet 2023|

Le Journal de Saône et Loire 24 juin 2023

Une journée chargée en réparations pour le Repair Café

Après la première séance du Repair Café il y a un an, la deuxième édition s’est déroulée jeudi 22 juin, toujours avec le même succès. 71 personnes sont venues déposer des objets. Sur ces 71 objets, 44 ont été réparés, soit 222 kg, 19 (160 kg), sont en cours de réparation et seulement huit n’ont pas pu être réparés.

Mission remplie pour le Repair Café qui, une fois encore, a fait des heureux et a contribué à réduire le gaspillage en réparant des objets plutôt que de les jeter.

Cependant, le Repair Café ne se limite pas à sa mission de réparation.

(suite…)

Le Repair café veut être reconnu d’intérêt général

10 juin 2023|

Article paru dans le Journal de Saône et Loire Mâcon le 10 juin 2023

 Le bureau est constitué (de gauche à droite) de Bernadette Brenas, Emmanuel Billet, Noémie Tauch, Marilyn Belbenoit, Martine Dumas et Michel Cotessard.                                                                                                                      Photo JSL /Agnès GONNOT

  Le Repair café veut être reconnu d’intérêt général    

Pour obtenir la reconnaissance d’intérêt général. Le Repair café de Mâcon a revu ses statuts jeudi lors d’une assemblée générale extraordinaire. Les dons à l’association pourront ainsi faire l’objet d’une réduction d’impôts.

Jeudi soir, Martine Dumas, la présidente du Repair café, a invité les adhérents de l’association à une assemblée générale extraordinaire. Il s`agissait de procéder à la modification des statuts en vue d’obtenir la reconnaissance d’intérêt général, précieux sésame synonyme de réduction d’imposition pour les donateurs.

L’assemblée était nombreuse a débattre avec beaucoup de sérieux sur ces nouveaux statuts. L’association a pour but écologique de réparer les objets plutôt que de les jeter. Le rôle social et éducatif de l’association a été réaffirmé avec vigueur.

(suite…)

Aller en haut