Le Repair café économise les aller-retours en déchetterie
Dans le cadre de la semaine de l’environnement organisée par la municipalité. 35 bénévoles du Repair calé du Val de Saône étaient à Feillens, jeudi 6 avril où ils ont redonné vie ã des appareils en panne.
En ce début de printemps. De nombreux habitants sont venus avec leur tondeuse, taille-haies et autre tronçonneuse. Mais aussi avec du petit électroménager, matériels son/Hi-fi, radiateurs électriques et vêtements à coudre ou à réparer qu’ils ont confié aux bénévoles de l’association.
Ces derniers, se sont, toute la journée affairée à réparer gratuitement les objets cassés ou détériorés. L’association mâconnaise compte près de 90 bénévoles. Elle a accueilli, depuis septembre, 861 adhérents.
« Nous sommes de plus en plus demandés, indique la présidente Martine Dumas, Notre camp de base est à Mâcon mais en 2022/2023 sur 17 sessions, neuf ont été organisées à l’extérieur dans des communes de Saône-et Loire et de l’Ain. L’année prochaine, nous irons à Bâgé-le-Châtel Noirs accompagnons aussi Mézériat dans la création d’un Repair café, tout comme Thoissey dont l’atelier devrait ouvrir en mai ».
La présidente annonce une nouvelle activité qui vient de voir le jour au Repair café Val de Saône. Il s’agit dc l’activité de rempaillage et de cannage de chaises impulsée par un nouveau bénévole qui souhaite, en plus, mettre son savoir-faire à disposition des adhérents.
Pour évaluer le résultat de l’opération, les objets sont pesés afin d’avoir leur poids Les 56 objets déposés ont représenté un poids de 305 kg, Sur ces 56 objets, huit n’ont pas pu être réparés, huit autres sont en coms de réparation et 40 ont été réparés pour un poids de 233 kg qui, grâce au Repair calé, ont échappé à ln déchèterie.
De notre correspondante
Josette ROBIN
Extrait du journal « LE PROGRÈS » du 09 avril 2023