Article paru dans le Journal de Saône et Loire Mâcon le 10 juin 2023

 Le bureau est constitué (de gauche à droite) de Bernadette Brenas, Emmanuel Billet, Noémie Tauch, Marilyn Belbenoit, Martine Dumas et Michel Cotessard.                                                                                                                      Photo JSL /Agnès GONNOT

  Le Repair café veut être reconnu d’intérêt général    

Pour obtenir la reconnaissance d’intérêt général. Le Repair café de Mâcon a revu ses statuts jeudi lors d’une assemblée générale extraordinaire. Les dons à l’association pourront ainsi faire l’objet d’une réduction d’impôts.

Jeudi soir, Martine Dumas, la présidente du Repair café, a invité les adhérents de l’association à une assemblée générale extraordinaire. Il s`agissait de procéder à la modification des statuts en vue d’obtenir la reconnaissance d’intérêt général, précieux sésame synonyme de réduction d’imposition pour les donateurs.

L’assemblée était nombreuse a débattre avec beaucoup de sérieux sur ces nouveaux statuts. L’association a pour but écologique de réparer les objets plutôt que de les jeter. Le rôle social et éducatif de l’association a été réaffirmé avec vigueur.

Partage et solidarité

« Le Repair café s’affirme comme un lieu d’échange de partage et de solidarité, déclare Martine Dumas. Elle a l’ambition de développer le lien social et de favoriser la cohésion sociale en développant le vivre ensemble et les valeurs de l’éducation populaire. ›»

Les groupes d’entraide mutuelle, les personnes en situation de handicap et l’Espace d’orientation et de liens de Tournus participent régulièrement ã ses activités. Lors des différentes journées de réparation, des structures comme la Maison familiale rurale de Mazille, les élèves du collège Saint-Exupéry ou des jeunes confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse viennent s’intégrer aux équipes de bénévoles de l’association.

Avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage, le Repair café s’inscrit ainsi dans un modèle économique durable, circulaire et vertueux.

Agnès GONNOT (CLP)

Prochain rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Laurent-sur-Saône le 22 juin