L’équipe de réparateurs bénévoles du Repair café Val de Saone a installé ses ateliers ce samedi sur l’esplanade Lamartine

 

Entré dans sa quatrième année d’existence, le Re pair café Val de Saône avait fait son retour sur l`esplanade Lamartine ce 30 septembre.

« Depuis septembre 2020, nous avons organisé 40 journées de réparation à Mâcon et les communes voisines et nous avons répare 8 tonnes d’appareils grâce à 85 bénévoles. Plus de ?00 personnes ont fait appel à nos services uniquement pendant la dernière année. C’est trois ans de partage de compétences, et de solidarité et tout ça dans le plaisir » déclare Martine Dumas initiatrice de l’association qui s’est installée de manière pérenne dans les locaux (le la MIC de Flacé mis à disposition par la Ville de Mâcon.

Grace à ça, le Repair café pourra désormais organiser des ateliers ouverts au public et des formations en interne.

« L’activité de cette association correspond à une vraie attente des gens du point de vue écologique et financier. Puis, au niveau de l’agglomération, nous devons réduire la quantité des déchets car ça coûte très cher et ça deviendra infinançable avec l’augmentation des taxes de recyclage », précise le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois venu saluer les stands du repair café ce samedi sur l’esplanade.

Les femmes donnent l’exemple

Parmi les objets qu’on apporte le plus souvent pour être réparés, les machines à coudre, les aspirateurs, les centrales vapeur, les machines à café, les imprimantes et les télés. Chez les personnes qui font appel aux services du Repair café, il y a une majorité de femmes. « Ce sont elles les gardiennes du foyer et de la bourse », explique Martine Dumas, qui précise qu’une autre catégorie bien représentée est celle des personnes sans travail de tous les âges.

Une journée réussie

Les équipes de l’association étaient bien occupées ce matin. « Je savais que ce Repair café existait mais je n’ai pas eu encore l’occasion de faire réparer des choses chez eux. Peut-être ce samedi », avouait Nicolas, venu de Saint-Laurent pour se renseigner.

« J’ai déjà fait appel à eux pour réparer divers objets. Pour moi, c’est une solution rapide et pratique ››, explique Brigitte, venue de Clessé avec son portemanteau cassé.

Les réparateurs du Repair café Val de Saone sont présents sur l’esplanade jusqu’à 18 heures.

La prochaine date est le 26 octobre dans les nouveaux locaux de la MJC de Flacé. En plus des dix dates prévues à Mâcon, le Repair café Val de Saône sera également présent le 23 novembre à Fuissé, le 7 décembre à Grièges et le 8 février à Mézériat.

Cristian Todea (CLP)

Plus d’informations sur l’association sur repaircafevaldesaone.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et lnstagram. Mail :

Dimanche 1° octobre le JDSL Actu Mâconnais