Ce village de l’Ain lance un « Repair café » itinérant
- La Voix de l’Ain 09 février 2024
Lors d’une session du Repair café, c’est l’esprit d’entraide qui prédomine entre les membres de l’association.
La commune de Mézériat a lancé le « Repair café Veyle », un projet intercommunal qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable et solidaire. »
La municipalité de Mézériat travaille sur ce projet depuis plus d’un an et la première session du Repair café a eu lieu le 8 février, avec l’espoir de voir naître une association active sur tout le territoire. C’est une commission menée par Jacques Ponthus, qui a pris contact avec le « Repair café Val de Saône » basé sur Mâcon.
Sa présidente, Martine Dumas, a répondu avec enthousiasme et une délégation de bénévoles a accepté de traverser la Saône pour venir aider à lancer le projet à Mézériat. Elle raconte :
Notre but est d’essaimer le plus possible sur un large territoire, nous avons fait la même démarche à Thoissey et à Tournus. Le maire Guy Dupuit ne savait pas trop par quel bout commencer, par expérience je lui ai conseillé de démarrer et ensuite les gens suivront parce qu’ils auront vu par eux-mêmes comment ça fonctionne et ils pourront se projeter. Lors de la session de Thoissey, nous avons trouvé 20 bénévoles à la fin de la journée.
La démarche est d’autant plus intéressante qu’elle ne se limitera pas à Mézériat, Guy Dupuit est très clair : Même si la base de lancement se situe à Mézériat, nous souhaitons que les sessions tournent sur les communes du territoire et permettent de recruter des bénévoles un peu partout.
Guy Dupuit, maire de Mézériat, espère voir voler l’association de ses propres ailes.
Comment fonctionne un « Repair café » ?
Lors d’une session on peut apporter tout ce qui peut être réparé appareils, vêtements, objets du quotidien, vélos… etc. La réparation est gratuite mais il est obligatoire de cotiser, le prix de cette cotisation est libre, les sommes ainsi recueillies permettent d’acheter des outils et du matériel nécessaires aux réparations.
Mais la démarche ne s’arrête pas là, car si l’on a ajouté le mot « café » c’est pour créer du lien : d’abord un lien de convivialité mais aussi un lien de transmission car les bénévoles vont expliquer leur savoir-faire. C’est pourquoi le système du « Repair café » repose sur trois valeurs fondamentales : la démarche écoresponsable, la solidarité et l’éducation.
À la recherche de bénévoles
Pour ce qui est du projet spécifique au territoire de la Veyle, la première session du 8 février est déterminante. Même si la commission mise en place a pu déjà recruter 6 personnes bénévoles, son objectif est de laisser la structure qui va se former voler de ses propres ailes et surtout de l’aider à s’étoffer.
Contact