Extraits du journal MAG# La Veyle          Février 2024 N° 18

Changez nos modes de vie avec l’économie circulaire

Le 2 août 2023 est une date symbolique qui a pourtant toute son importance, puisqu’elle indique le jour de dépassement, autrement dit, la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une alternative à l’économie linéaire. C’est produire des biens et des services durables en limitant la consommation et le gaspillage des ressources naturelles et la production de déchets.

L’économie circulaire s’appuie sur deux constats, |’épuisement des ressources naturelles et que d’ici 2050, nous devrions être 9 milliards d’habitants sur la Terre. Il faudra donc subvenir aux besoins de chacun tout en laissant du temps aux grands cycles naturels pour permettre la régénération des ressources. ll faut alors penser, optimiser et valoriser un produit dans sa globalité afin d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et diminuer l’impact sur l’environnement tout en assurant le bien-être des individus.

L/économie circulaire pour une consommation responsable

Peut-être que vous ne le savez pas, mais vous participez à cette économie circulaire de différentes façons. Aujourd’hui, la gestion des déchets est devenue une action banale, il est demandé de trier, recycler et réparer. Ces termes sont nés sous l’impulsion de l’économie circulaire.

La parole à…

Guy DUPUIT

1*’ Vice-président du SMIDOM, en charge de l’économie circulaire et Maire de Mézériat

Pouvez-vous expliquer les actions du Repair Café ?

Le Repair calé est un concept né aux Pays-Bas. C’est un atelier consacré à la réparation d’objets entre des personnes qui habitent ou fréquentent le même lieu. En toute convivialité, des bénévoles proposent de réparer ou d’apprendre à réparer certains objets.

Un Repair café va voir le jour sur la Communauté de communes de la Veyle. Le but étant de proposer une fois par mois des sessions de réparation aux habitants du territoire. Un Repair café, en partenariat avec l’association de Mâcon, a été organisé le 7 décembre dernier à la salle des fêtes de Grièges et a connu une belle fréquentation.

La réparation est gratuite, il est juste demandé d’adhérer à l’association, l’argent ainsi récolté permet d’acheter et de remplacer certains outils pour les ateliers. En une journée, c’est une centaine d’objets qui sont réparés.