Journal de Saône et Loire Agnès Gonnot. Vendredi 03 mai 2024
Martine Dumas, la présidente du Repair café, est ravie de l’arrivée du papier. Photo Agnès Gonnot
Un document reconnaissant le Repair café comme étant d’intérêt général vient d’être délivré à l’association.
La démarche a été longue. Débutée en 2021, pour faire reconnaître le Repair café comme étant d’intérêt général, elle a été refusée par deux fois avant de se concrétiser aujourd’hui. « Nous sommes arrivés à cette conclusion heureuse grâce au travail de notre avocate, Sabrina Boussour », a salué Martine Dumas, la présidente.
Le Repair café répare des appareils du quotidien pour éviter de les jeter. Ouvert à tous, il suffit d’adhérer à l’association à prix libre pour utiliser ses services. Elle repose sur le bénévolat des réparateurs qui sont souvent d’anciens techniciens, heureux de partager leurs compétences.
« C’est un lieu d’échange qui permet à la fois aux réparateurs bénévoles d’échanger entre eux et aux visiteurs de trouver un lieu convivial où il est possible d’apprendre à réparer plutôt que de jeter. C’est bon pour la planète et pour les participants », explique Martine Dumas. En 2022,
1 040 objets ont été réparés et 4 610 kg de matériaux n’ont ainsi pas été jetés en déchèterie.
- Des dons défiscalisés pour de nouveaux projets
La reconnaissance d’intérêt général permettra de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs pour qu’ils puissent bénéficier de réductions d’impôts. Un avantage pour l’association qui peut espérer plus de dons : « Cela nous aidera car nous avons de nouveaux projets comme la constitution d’une outil-thèque (pour le prêt de matériel) ou l’animation d’ateliers artistiques à partir de matériaux récupérés. »
À chaque rencontre, la file d’attente pour faire réparer un grille-pain, un outil de jardin ou un climatiseur s’allonge. Le public adhère à l’initiative. Cette année, 16 dates sont programmées à la salle familiale de Flacé. Quelques rencontres sont aussi délocalisées.