Les membres du comité de pilotage partagent les tâches à accomplir autour de la présidente Martine Dumas (avec les lunettes). Photo Agnès Gonnot
JSL du 9 11 2024
Si, avec ses 85 réparateurs, ses 900 adhérents et ses 1 340 objets réparés l’an dernier, le bilan de l’association, présidée par Martine Dumas, présenté à l’assemblée générale, est positif, le Repair café dépasse largement ces objectifs en prenant soin aussi des hommes.
• De nombreuses personnes accueillies
Le Repair café permet, en premier lieu, aux bénévoles et aux bénéficiaires de vivre de beaux moments. Mais il accueille aussi de jeunes handicapés venus de Tournus, des personnes éloignées de l’emploi et les associe à ses activités de réparation. (CDDI contrat à durée déterminée d’insertion, DAC dispositif en amont de la qualification, GEM groupe d’entraide mutuel).
• Des formations ouvertes à tous
Quatre fois par saison, des ateliers de formation à la réparation, aux gestes qui sauvent avec la Protection civile, à la création artistique, à prendre en main sa machine à coudre, à savoir diagnostiquer une panne… sont ouverts à tous.
• Un essaimage dans toute la région
Le Repair café accompagne aussi d’autres groupes désirant ouvrir leur propre Repair dans la région.
« Depuis le mois de septembre, celui situé à Mézériat (Ain) a pris son envol et fonctionne en autonomie », annonce la présidente. Une rencontre interrégionale est programmée pour le mois de mai 2025.
• La reconnaissance d’intérêt général
Cette reconnaissance permet à l’association de recevoir des dons qui sont défiscalisés à hauteur de 66 % pour les donateurs. « L’association en a besoin pour poursuivre ses objectifs », conclut la présidente.
repaircafevaldesaone.fr
Agnès Gonnot (CLP)